Rhone Alpes

Festivals 16/17

Ciné court animé / Festival international du court métrage d’animation de Roanne

8e édition / du 20 au 26 mars 2017

Le festival Ciné court animé, organisé par la Ville de Roanne en partenariat avec le cinéma Art et Essai l‘Espace Renoir, propose chaque année de découvrir le meilleur de l’animation internationale en format court,  un cinéma créatif et original aux multiples facettes.

Le festival, qui cible un public adulte et adolescent, propose durant six jours de découvrir plus de 160 films provenant des quatre coins du globe représentant plus de 40 pays, répartis sur différents programmes, entre compétitions (international, national, expérimental et vidéo clips) et rétrospectives diverses (best of animé, nuit du fantastique, comédies délirantes, pays invité, films d’écoles européennes etc.).

Le festival propose de multiples actions en direction du public lycéen durant la semaine (projections, rencontres, visites d’expositions…). Des réalisateurs  tels que Franck Dion (finaliste aux César), Simon Jacobs (collaborateur de Tim Burton), Bastien Dubois  (nominé aux Oscar) ou encore Andy Symanowski (animateur de Wallace et Gromit, Pirates etc.) sont intervenus auprès des lycéens.

• Tous types de thématiques et de genres sont abordés : cinéma social, comédies délirantes, documentaires, univers fantastiques, adaptations littéraires, cinéma expérimental etc.

• De nombreuses techniques d’animation plus originales les unes que les autres sont aussi proposées : stop motion, 2D, dessin sur papier, 3D, sable, peinture sur verre.
• Chaque année, la manifestation accueille des réalisateurs et propose des temps d’échange afin de découvrir le travail de ces professionnels et de comprendre l’envers du décor du cinéma d’animation.

Andy Symanovski

FESTIVAL CINE COURT ANIME
Tél. 04 77 23 47 70 / 04 77 23 20 37
animationfestival@ville-roanne.fr

www.cinecourtanime.com