Rhone Alpes

Festivals 16/17

Festival du film court

 37e édition / Villeurbanne / du 18 au 20 novembre 2016

Le Festival propose chaque année un large panorama des dernières productions françaises, européennes et mondiales en matière de courts métrages. Les programmes européens surprennent par leur audace et leur engagement, la compétition française révèle chaque année les talents du cinéma de demain et une place toute particulière est faite à la production numérique et à la créativité à travers la compétition “Images virtuelles”.

Derrière Clermont-Ferrand et Brest, le festival de Villeurbanne hisse haut les couleurs du court métrage et continue de promouvoir ce format de libre expression, miroir de notre société, toujours trop peu diffusé. Cette 36e édition, placée sous le signe de la créativité sans cesse renouvelée, invite tous les spectateurs à oser encore plus de curiosité !

Un programme interactif dédié au public scolaire – Les yeux fermés # 1
Cette année, le Festival innove en proposant aux établissements – et aux élèves – de faire eux-mêmes la programmation ! Parmi un corpus thématique (la comédie, les Grands Prix, l’animation…) et par le biais d’un vote en ligne sur le site du festival, nos jeunes spectateurs pourront décider librement du contenu de la séance et découvrir ensuite sur grand écran les films qui auront reçu le plus de voix. A vous de jouer !

Promouvoir la production des sections cinéma-audiovisuel de la région
Parce que les premiers films de tous ces apprentis réalisateurs, monteurs, cadreurs, comédiens, restent trop souvent cantonnés à des diffusions restreintes au cercle scolaire ou familial, le Festival du film court de Villeurbanne organise, pour la quatrième année consécutive, un concours de films de lycéens (enseignement optionnel ou spécialité). Une vingtaine de films venant des établissements de toute la région concourront pour remporter des prix offerts par nos partenaires professionnels (stage, matériel etc.). Un moyen de rapprocher la pratique amateur avec le monde professionnel.

AU PROGRAMME
• Compétition européenne
• Compétition Images virtuelles
• Concours régional de films de lycéens (options cinéma audio-visuel)
• Jury Jeunes
• Ciné Concert
• Rencontres avec les réalisateurs
• Cartes blanches

Association Pour Le Cinéma
Cinéma Le Zola
117 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne
Tél. 04 37 43 05 88
Fax 04 72 43 09 62
mediation@lezola.com

www.lezola.com

www.festcourt-villeurbanne.com