Rhone Alpes

Festivals 16/17

Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain

18e édition /Valence/  du 8 au 18 mars 2017

Rendez-vous incontournable de Valence depuis 2000, les Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain proposent de faire découvrir au public toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole. Chaque année au programme, une quarantaine de films espagnols et latino-américains en version originale sous-titrée, des avant-premières, des soirées thématiques, des rencontres avec des réalisateurs et des spécialistes, des concerts, des expositions, des séances à destination des scolaires, un ciné-goûter pour les enfants, l’élection du Coup de cœur du public et la traditionnelle soirée de clôture ciné-tapas, toujours très attendue.

Cette manifestation est organisée par l’association Chisp@, intégrée par Marie-Pierre Bossan (fondatrice et enseignante d’espagnol à l’IUT), Christelle Guignot et Delphine Léger (enseignantes en espagnol au Lycée Camille Vernet de Valence), et Anne Madiès (enseignante en gestion-comptabilité à l’IUT), en partenariat avec l’IUT et le cinéma art & essai Le Navire.

Dix-huit ans après leur création, les Regards sont au mieux de leur forme : l’édition 2016 avait rassemblé plus de 6.000 spectateurs, un record ! Quelque 1.400 élèves d’établissements de Drôme-Ardèche avaient assisté à des séances scolaires dans le cadre du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”. Le festival est également membre de Festivals Connexion, réseau des festivals de cinéma en Rhône-Alpes.

Parmi les temps forts de cette année, la venue de l’acteur espagnol Javier Gutiérrez, Goya 2014 du Meilleur acteur pour son rôle dans La isla mínima. Côté Espagne, une soirée « Cinéma indigné, cinéma engagé : le 7ème art face à la crise ». Côté Amérique latine, cette année sera celle de l’Equateur, avec une journée thématique consacrée à ce pays mal connu. Nous recevrons à cette occasion Nina Faure, coréalisatrice avec Pierre Carles de On revient de loin, documentaire sur le président Rafael Correa. Dans le cadre du partenariat entre les Regards et le GRIMH (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique), le festival portera cette année un regard sur le cinéma cubain. Le public retrouvera bien sûr le foisonnant cinéma argentin, le Mexique et son regard lucide sur ses réalités contemporaines, mais aussi le Chili, le Pérou, la Colombie ou encore la République Dominicaine.

 

Cinéma Le Navire,
9 bd d’Alsace,
26000 Valence
04 75 40 79 20

Programme disponible ici : http://www.regards-valence.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Regards-sur-le-cin%C3%A9ma-espagnol-et-latino-am%C3%A9ricain-1700562546822219/timeline?ref=page_internal