Rhone Alpes

Festivals 16/17

Rencontres du cinéma francophone en beaujolais

21e édition / Villefranche-sur-Saône / du 7 au 13 novembre 2016

Organisées conjointement par l’association L’Autre cinéma et le cinéma Les 400 coups, les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais proposent une programmation d’une quinzaine de films francophones (longs ou courts métrages, fiction, documentaire ou animation) provenant d’Afrique, du Québec, de Suisse, de Belgique et des différentes régions françaises.

VOIR DES FILMS RARES
Il s’agit de privilégier la programmation de films récents, en avant-première ou même inédits. Des films d’auteurs qui sont choisis pour leur originalité, la qualité de leur mise en scène et de leur interprétation ou l’intérêt du message qu’ils cherchent à transmettre.

RENCONTRER CEUX QUI FONT LE CINÉMA
L’objectif de la manifestation est de favoriser la rencontre entre public et créateurs. La plupart des films programmés sont donc présentés par leur réalisateur ou un autre membre de l’équipe de création (acteur, scénariste, producteur etc.). Des séances spéciales sont organisées en journée pour les lycéens qui peuvent ainsi débattre avec des professionnels, à la suite des projections.

Le réalisateur Michel Leclerc, venu présenter son film La Vie très privée de Monsieur Sim au jury lycéens lors de l’édition 2015 © Dominik Fusina

BREF, ÊTRE DE VRAIS FESTIVALIERS !
En plus du jury de spectateurs constitué de cinéphiles et présidé par un spécialiste du cinéma, les Rencontres permettent chaque année à des lycéens de se constituer en jury. Présents pendant deux à quatre jours à la manifestation, ces élèves voient cinq à six longs métrages et élisent leur film lauréat (Eldorado de Bouli Lanners en 2008, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan en 2009, Illégal d’Olivier Masset Depasse en 2010, Poulet aux prunes de Marjane Satrapi en 2011, Couleur de peau : miel de Jung et L. Boileau en 2012, La Cinquième saison de P. Brosens et J. Woodworth en 2013, Maestro de Léa Fazer en 2014, Taj Mahal de Nicolas Saada en 2015 ).

Association L’Autre cinéma
Cinéma Les 400 coups
Espace Barmondière
69400 Villefranche-sur-Saône
Tél. 04 74 62 17 29 ou 04 74 68 51 37
autre.cinema@wanadoo.fr
www.autrecinema.fr