Rhone Alpes

Approfondir

ATELIER “L’école du spectateur”

L’Institut Lumière propose de se déplacer dans les établissements scolaires pour réaliser une formation transversale. Il s’agit de présenter aux élèves les principes de base de l’écriture cinématographique. A l’heure où les jeunes sont abreuvés d’images de toutes sortes, il paraît nécessaire de les faire accéder facilement et par des exemples concrets aux principaux outils de l’écriture du cinéma.

L’ensemble des cours est dispensé par Philippe Oudot.

Présenté comme une prise de conscience, cet atelier offre des outils qui, une fois maîtrisés, sont susceptibles de transformer le “déversoir audiovisuel” en inoffensive “fenêtre sur le monde”. L’élève dispose alors des moyens nécessaires pour apprendre par lui-même. Le fond et la forme sont précisément distingués, “le regard” et “l’écoute” ont gagné en objectivité. Il s’agit de structurer l’attention visuelle et auditive des élèves et de donner à chacun d’entre eux une capacité de description applicable à tout document audiovisuel.

Sur la base d’extraits de films adaptés, les élèves sauront repérer, indépendamment les uns des autres, tous les éléments qui composent le message audiovisuel. Grâce au niveau d’attention atteint, les élèves peuvent décomposer les extraits dans leur globalité.

Le service pédagogique de l’Institut Lumière reçoit le soutien financier de la Région Rhône-Alpes pour sa participation à Lycéens et apprentis au cinéma. L’Institut Lumière est une salle de cinéma, un musée, une bibliothèque et un centre d’archives du cinéma. Il est financé par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture (DRAC), le CNC et le Conseil Général du Rhône.

Inscriptions auprès de l’AcrirA
Coût : forfait de 159 euros pour deux ateliers dans la même journée, à la charge de l’établissement scolaire

INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier-Film
Tél. 04 78 78 18 89
Fax 04 78 78 18 94
www.institut-lumiere.org