Rhone Alpes

Approfondir

Musique et cinéma

Dans le cadre de son intervention « Démonstration autour de la place de la musique au cinéma », L’équipée vous propose de découvrir de façon ludique et interactive l’histoire de la musique au cinéma et les liens étroits qui unissent les sons aux images.

Cette intervention est une démonstration interactive qui a pour objectif d’offrir les clés de lecture d’une bande musicale et de lever le voile sur les secrets des plus grandes musiques de films au cinéma. Une séquence animée est composé d’images mais aussi de sons et de mélodies qui viennent appuyer et donner du sens à l’histoire. Cet atelier illustre le mariage du mouvement visuel et de la musique.

L’objectif de cette intervention est d’apprendre à écouter et découvrir les fonctions, et leurs évolutions, de la musique au cinéma en appréhendant les quatre procédés sonores fondamentaux :

* la musique illustrative : aussi appelée « Mickeymousing », elle accompagne, appuie et soutient les différents mouvements visibles à l’image. C’est la 1ère musique cinématographique.

* la musique thématique : de James Bond à La Guerre des étoiles, les plus grandes sagas ont leurs musiques thématiques, facilement identifiables par petits et grands. > la musique symbolique : c’est la musique des sentiments. Peur, joie, tristesse : l’émotion est à son comble.

* la musique narrative : le cinéma raconte souvent des histoires et la musique y prend part en devenant un instrument de narration.

Déroulement de l’intervention
Découvrir l’histoire de la musique au cinéma, identifier les différents types de musiques cinématographiques, comprendre l’importance du lien entre images et sons

Cet atelier est encadré par Nathanael Bergese, compositeur.

Le coût de cet atelier est pris en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma

Information et inscription : lyceens@acria.org ou 04 72 61 17 65