Rhone Alpes

Starship Troopers

Paul Verhoeven - 1998 - USA

 

2h15 – V.O. sous-titrée – Format 1,85

avec Casper Van Dien, Denise Richards, Dina Meyer, Jake Busey, Michael Ironside

Cela se passe au 24ème siècle. Une fédération musclée fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l’abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d’insectes géants, les Arachnides, se dresse contre l’espèce humaine. Buenos Aires a déjà été anéantie.

L’état-major des humains décide donc d’aller exterminer les monstres dans leurs terriers cosmiques. Joyeux et gonflés à bloc, Johnny, Carmen et les autres partent en mission dans l’espace ; ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

« Brouillage volontaire de la perception du Bien et du Mal, déréalisation de la guerre, critique radicale d’un expansionnisme militariste américain… On peut interpréter ce film diversement. Les sceptiques diront que c’est facile. Mais c’est la loi, ou plutôt le luxe du genre que d’offrir plusieurs niveaux de lecture. Hommage teinté d’une ironie décapante aux séries B d’antan, mais aussi recyclage de toutes les scènes obligées du film de guerre traditionnel, Straship Troopers offre décidément un intrigant cocktail iconoclaste. Un opéra  intergalactique bouffon qui étonne, agace et amuse. »

 

Jacques Morice – Télérama – 21 janvier 1998